La Revue forestière française est essentielle dans le paysage éditorial français en permettant des publications en langue française à la fois scientifique, académique et technique à portée nationale et internationale sur tous les thèmes liés à la forêt et aux milieux naturels faiblement anthropisés. C'est une revue bimestrielle qui publie entre 50 et 60 articles dans des numéros courants et des numéros thématiques.
Depuis sa création en 1949, la Revue forestière française n’a cessé d’évoluer pour répondre aux mieux aux enjeux et aux problématiques forestières et sociétales de plus en plus complexes dans un environnement changeant et imprévisible. Le monde éditorial a également fortement évolué avec des publications de plus en plus nombreuses (au format scientifique très « contraint » de langue anglaise), une exigence de transfert rapide des connaissances via les réseaux sociaux ou les plateformes de diffusion et des modèles économiques variés parfois difficilement soutenables par les différents organismes publics ou privés de recherches ou de gestion…
La Revue forestière française est depuis de très nombreuses années une revue à comité de lecture (évaluation en double aveugle). Elle a été précurseure dans l’édition scientifique en permettant, dès 2016, un libre accès (« Open access ») à tous ses articles. Depuis 2020, les articles sont publiés sous licence Creative Commons permettant leur libre diffusion (CC BY NC ND 4.0). Grâce au soutien de nos tutelles, elle reste également une revue sans frais de publication pour les auteurs (modèle Open access diamant).
Le libre accès et la publication en plein texte offrent une lisibilité exceptionnelle des travaux et permet un partage de l’information et des connaissances en dehors de toutes les problématiques de marchandisation de la recherche. Son hébergement, sur la plateforme de revues Open U gérée par l'Université de Bordeaux (soutenu par le fonds national pour la science ouverte (FNSO)), est dans la continuité de la volonté politique d’AgroParisTech de consolider notre revue numérique en libre accès destinée à toute la communauté forestière francophone.
Depuis 1949, plus de 6 000 articles, chroniques … ont été publiés dans la Revue forestière française. Sur ce nouveau site, vous trouverez, en accès libre, les archives entre 2015 et 2020 puis toutes les publications en accès libre et en plein texte à partir de 2021. Les archives antérieures à 2015 sont disponibles dans la collection Hal dédiée.
L’hébergement dans cette nouvelle plateforme de diffusion est une étape très importante. Notre revue ne peut néanmoins exister que grâce à la contribution de très nombreux auteurs à travers le monde que nous souhaitons remercier ici. Nous sommes convaincus que cette nouvelle plateforme favorisera encore le rayonnement de la Revue forestière française et nous espérons qu’elle suscitera de nouvelles envies de publier en français dans une revue à très large diffusion…

 

François Lebourgeois, rédacteur en chef