Chroniques

En librairie

Spécial forêt et biodiversité

H&B (la revue d’humanité et biodiversité), n° 6 - 2020/2021, 272 p. (ISSN : 2272-8805).

Prix : 10 euros + frais de port

H & B, revue annuelle d’Humanité et Biodiversité, consacre son dernier numéro au thème de la forêt et la biodiversité. L’association loi de 1901 Humanité et Biodiversité est reconnue d’utilité publique ; elle est présidée par Bernard Chevassus-au-Louis ; Hubert Reeves en est le président d’honneur. Son objet est de placer la biodiversité au cœur de nos sociétés : en favorisant la prise de conscience ; en influençant les décideurs ; en agissant concrètement, notamment par son réseau Oasis Nature. Elle est entourée d’un comité d’experts : les Compagnons d’H & B.

Ce numéro rassemble 26 articles de 49 auteurs. Il est ordonné en une préface et quatre chapitres : « État des lieux de la forêt française et trajectoires d’évolution » ; « Forêts gérées, forêts sauvages ? » ; « Des forêts à enjeux particuliers » ; « Des choix économiques, politiques et éthiques ? » ; il s’achève par les biographies courtes des auteurs. Il serait difficile en quelques lignes de faire ressortir le très grand intérêt de cette publication. Disons seulement que la forêt vue sous l’angle de la biodiversité n’est pas réduite à cela et que c’est bien de gestion durable donc multifonctionnelle qu’il est question au long des 272 pages. Ce n’est pas non plus une vision dogmatique qui est présentée : des avis parfois divergents s’expriment, et cette pluralité de vues est en soi positive.

Il est à souhaiter qu’à l’heure où l’Union européenne révise sa stratégie forestière, et où la France intègre non sans peine la forêt dans sa législation autour du changement climatique, ce numéro soit lu par tous ceux qui veulent prendre part à une gestion plus intelligente des forêts, en pratiquant, comme l’écrit Bernard Chevassus-au-Louis s’inspirant de Pascal, la « sylviculture de finesse » opposée à la « sylviculture de géométrie ».

Christophe VOREUX

Adresse de l’éditeur : Humanité et Biodiversité – 94 rue La Fayette – 75010 PARIS. Site internet : www.humanite-biodiversite.fr

Auteurs


Rédaction

anne-marie.huin@agroparistech.fr

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 52

Téléchargements

PDF: 7

XML: 3