Processus d'évaluation par les pairs
Hormis quelques très rares exceptions, les articles sont originaux : ils ne doivent pas être envoyés simultanément à un autre éditeur ; leur primeur est accordée à la Revue ; leur publication ne peut être renouvelée dans un autre support qu’après accord préalable au cas par cas de la Revue forestière française et respect d’un délai minimal de six mois à compter de la première publication.
De manière générale, les articles sont d’autant mieux reçus qu’ils envisagent un sujet dans sa plénitude, avec un recul suffisant et sous une forme intelligible par tout membre de la communauté forestière la plus large à qui il est destiné.
À réception de l’article, un accusé de réception est envoyé à l’auteur correspondant. Chaque article est d’abord lu par le rédacteur en chef. Il fait l’objet d’un retour s’il ne répond pas aux objectifs éditoriaux de la Revue et au suivi des recommandations aux auteurs.
La Revue forestière française fonctionne avec un comité de lecture auquel sont soumises toutes les contributions, volontaires ou sollicitées. Le projet est alors adressé à deux relecteurs choisis pour leur compétence sur le sujet traité. L’évaluation se fait selon une grille de lecture qui analyse l’article aussi bien sur la forme que sur le fond. Cette grille contient également toutes les remarques et les commentaires des relecteurs. Après réception, les deux grilles sont envoyées à l’auteur correspondant ainsi qu’une synthèse établie par la Revue.
La Revue fait connaître sa décision soit d’accepter le texte en suggérant des corrections mineures, soit de ne pouvoir le retenir qu’après d’importantes modifications, soit de le refuser. Cette procédure garantit à nos lecteurs une meilleure qualité des articles et aux auteurs une audience plus large et a priori favorable.
En cas de non-rejet de l’article, l’auteur correspondant peut envoyer sa version corrigée dans laquelle apparaissent clairement les corrections apportées et les réponses aux commentaires des relecteurs. Ces corrections et commentaires sont contrôlés par la Revue. Selon le cas, un nouvel avis peut être demandé auprès des relecteurs.
Lorsqu’un article a été définitivement accepté, les dernières corrections sont apportées par les auteurs qui font parvenir à la Revue leur version définitive. L’article peut alors être programmé pour un numéro à venir. Une épreuve de relecture pour ultime vérification est adressée à l’auteur correspondant avant impression. Seules quelques erreurs, souvent purement matérielles, doivent être corrigées à ce stade.