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Du château à la forêt : la place de la nature à Chambord

Résumé

Le Domaine national de Chambord (DNC) est un fait historique exceptionnel. Le périmètre que nous connais- sons, qui couvre 5 440 hectares ceints de 32 kilomètres de murs, forme aujourd’hui le plus grand domaine clos d’Europe. C’est en 1519 que François Ier décide de faire construire à Chambord un « bel et somptueux » édifice dont la définition échappe aux règles traditionnelles de classification architecturale. Son architecture, inspirée par le travail de Léonard de Vinci, savant mélange entre formes médiévales et innovations de la Renaissance italienne, est unique. Aujourd’hui, la valorisation touristique de ce patrimoine culturel fait de Chambord l’un des sites les plus visités de France. En 2005, le DNC devient un Établissement public natio- nal à caractère industriel et commercial (EPIC). Ce nouveau statut entraîne un arrêt du subventionnement de l’État même s’il en garde la tutelle, et un autofinancement total du domaine. Le DNC s’est alors fixé comme ambition première d’accueillir de nouveaux publics pour atteindre un million de visiteurs par an en 2020. Cette quête de l’autonomie financière donne une nouvelle place à la forêt du domaine. Dans cet article, nous analysons et discutons les stratégies développées pour attirer un nouveau public.

Abstract

The National Estate of Chambord (Domaine national de Chambord - DNC) is a historical peculiarity. Its cur- rent surface area, covering 5 440 hectares enclosed in 32 kilometres of walls, makes it presently the largest enclosed estate in Europe. It was in 1519 that François 1st decided to have "a beautiful and magnificent" edi- fice built at Chambord. Traditional rules of architectural classification were unable to define it adequately. Its unique architecture, deriving inspiration from Leonardo da Vinci’s work, is a clever mixture of medieval forms and of innovations from the Italian Renaissance. Facilities made available to tourists have made the Chambord cultural heritage one of the most visited sites in France. In 2005, the DNC became an "EPIC" [industrial and commercial National Public Establishment]. Under this new status, state subsidies were discontinued — although the State retained its supervisory powers— requiring it to be totally self-financing. The DNC’s pri- mary aim became to attract new visitor categories with the goal of achieving a rate of one million visitors per year in 2020. These actions to achieve financial independence have repercussions on the role played by the estate’s forest. We analyse and discuss the strategies designed to attract new visitor categories.

Auteurs


Jean-Louis Yengué

Pays : France

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