Editorial, avant-propos, introduction

Éditorial

Éditorial

Depuis plusieurs années, la Revue forestière française ne cesse d’évoluer pour répondre aux nouvelles demandes sociétales et aux nouveaux enjeux environnementaux auxquels nous devons collectivement faire face. Le monde éditorial change également très rapidement avec des nouveaux modèles économiques et une diffusion de l’information scientifique et technique de plus en plus rapide et touchant un public très large via les différents réseaux sociaux ou les multiples plateformes de mise en ligne des articles. La Revue forestière française s’est déjà adaptée à ces changements à travers la mise en ligne gratuite des articles et des archives et à la diffusion via une nouvelle plateforme et un nouveau site Web (https://revueforestierefrancaise.agroparistech.fr/). L’année 2022 a été pour la Revue forestière française une année très importante avec de nouvelles décisions éditoriales qui vous sont présentées dans ce premier numéro de 2023 : une publication qui passe en trimestrielle (pour un nombre total de pages annuelles conservées), un nouveau format pleine page et une mise en page totalement revisitée notamment sur deux colonnes. La Revue adopte la licence Creative Commons CC BY 4.0 International (Attribution) qui permet une plus grande liberté pour la diffusion des savoirs que les auteurs produisent et que nous publions tout en ne se substituant pas au droit auteur.

La Revue forestière française ne change pas sa thématique et reste une publication francophone sur la forêt, le bois et les milieux naturels. Les différents types d’articles sont conservés ainsi que les rubriques. Vous allez découvrir cette nouvelle maquette plus moderne et plus dynamique mais dans laquelle nous avons conservé « l’âme de la Revue ». En tant que Rédacteur en Chef, je tiens à remercier particulièrement Céline Haller, notre maquettiste, qui est à l’origine de toutes les propositions qui ont abouti au premier numéro que vous découvrez maintenant. Elle a su proposer des innovations importantes pour faire de cette nouvelle maquette une publication agréable à lire (enfin nous l’espérons) tout en conservant les spécificités et la qualité de la Revue forestière française. Un grand merci également à Anne-Marie Huin, notre secrétaire de rédaction, pour son travail toujours aussi important auprès des auteurs et pour le processus éditorial de construction de la Revue. Pour de multiples raisons éditoriales, nous ne publierons pas de numéros datés 2022. Le numéro 6 de 2021 qui est paru en octobre 2022 correspond donc au dernier numéro « ancienne maquette » et le numéro 1 de 2023 au premier numéro « nouvelle maquette ».

Concernant la question du changement climatique et de ses conséquences sur la planète, l’année 2022 a également été une année charnière pour ne pas dire « démonstrative » des effets des dérèglements climatiques prédits depuis maintenant plusieurs décennies par les différents experts du climat. Inondations, incendies, canicules, sécheresses, froids extrêmes, températures records... Même si l’avenir est incertain et que les adaptations indispensables de nos sociétés peuvent être sources d’anxiété pour beaucoup, les progrès des connaissances sont réels.

Rassembler les connaissances, les relier entre elles, les exposer au plus grand nombre et les transmettre aux générations futures est l’objectif de la Revue forestière française depuis toutes ces années et nous conserverons cette ligne éditoriale dans les années à venir. À ce propos, le numéro 2-2023 sera consacré à la publication des actes des Ateliers ReGeFor 2020 « Forêts en crise : relevons le défi ».

La Revue forestière française ne peut exister sans auteur et je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes qui participent au rayonnement de notre publication. Nous espérons que cette nouvelle maquette motivera également de nouveaux collaborateurs désireux de transmettre leurs résultats, leurs retours d’expérience à la très large communauté francophone à travers le monde.

Auteurs


François Lebourgeois

francois.lebourgeois@agroparistech.fr

Affiliation : Rédacteur en chef de la Revue forestière française

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 474

Téléchargements

PDF: 52

XML: 16