En librairie
Atlas des bois résineux de France : Outil d’identification multi-échelle
Trouy-Jacquemet (Marie-Christine)
Versailles : Éditions Quæ, 2023. 240 pages (Collection « Guide pratique »)
ISBN : 978-2-7592-3637-4
Prix : 26 euros
Adresse de l’éditeur : Éditions Quæ – RD 10 — F-78026 VERSAILLES CEDEX
Site internet : https://www.quae.com
La collection « Guide pratique » des éditions Quæ accueille, pour ce qui est de la forêt et du bois, plusieurs ouvrages spécialement utiles aux gestionnaires forestiers et aux techniciens de l’emploi des bois. Cet Atlas vient combler une lacune : jusqu’à présent seuls les bois tropicaux, notamment de Guyane et de Madagascar, avaient été traités dans cette collection.
Marie-Christine Trouy-Jacquemet, enseignante à l’Université de Lorraine et à l’ENSTIB et chercheuse au LERMAB, est déjà bien connue pour son mooc Anatomie du bois lancé en 2016, et son traité d’anatomie du bois publié chez Quæ en 2015. Elle était donc tout à fait qualifiée pour publier cet atlas.
Celui-ci est structuré en A) un ensemble introductif de trois parties présentant successivement :
1. Les espèces : toutes les espèces résineuses recensées en forêt par l’IGN en France métropolitaine, sauf Abies procera Rehd., trop rare, et en regroupant le Pin noir d’Autriche et le Pin laricio de Calabre, soit au final 40 essences ;
2. Les critères descriptifs retenus : ce sont ceux de l’Association internationale des anatomistes du bois (IAWA) ;
3. L’anatomie des bois dans les familles botaniques représentées en France : les Cupressacées, les Pinacées (avec une clé de détermination des bois du genre Pinus) et les Taxacées.
suivi par B) les 40 fiches essences.
L’originalité de ce travail est le traitement systématique des résineux de France métropolitaine par une approche multiscalaire : macroscopique et microscopique. À ma connaissance, c’est aussi la première fois que des mesures d’infradensité1 sont publiées pour tous les résineux de France. Or connaître précisément l’infradensité permet d’affiner le calcul de la masse de carbone dans le bois, ce qui est très important pour mieux estimer les fonctions de séquestration, de stockage et de substitution de carbone (les 3 S) remplies par la filière française forêt-bois.
Il faut enfin signaler la qualité remarquable des aquarelles, des photographies et des cartes. Tout ceci fait de cet atlas un outil d’identification et de travail très utile et original.
Christophe Voreux
1. Ces mesures d’infradensité ont été faites récemment dans le cadre du programme de recherche XyloDe
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 310
Téléchargements
XML: 37
PDF: 19