Chroniques

En librairie

Faune Forestière Française. Guide écologique illustré. Tome 1 - Mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens

BRUSTEN (Thomas) (Coord.)

Paris : Éditions CNPF-IDF, 2023. 640 pages

ISBN : 978-2-38558-062-9

Prix : 49 euros

Adresse de l’éditeur : CNPF-IDF - 47 rue de Chaillot - F - 75116 PARIS

Site internet : https://librairie.cnpf.fr

Tout forestier, écologue et botaniste connait les trois tomes de la Flore forestière française. Si la flore est une composante essentielle de nos forêts, elle n’est pas la seule ! La forêt est un milieu propice au développement de très nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles ou encore d’amphibiens. Tout naturaliste ou simple promeneur a déjà vécu des moments simples de joie dans les forêts : un chevreuil, un renard, un chat forestier au détour d’un chemin… les chants sonores du loriot ou du coucou ou plus discrets du rougegorge et du pouillot véloce… le saut du sonneur à ventre jaune qui se cache au fond de son ornière quand on veut l’observer… La forêt est un milieu complexe avec une faune riche et diversifiée. Il était donc important de présenter une synthèse de la faune forestière française. C’est l’objectif de ce premier tome inédit de 637 pages qui apporte aux lecteurs, à travers 237 fiches illustrées, les principaux éléments de reconnaissance, de biologie, de répartition et des enjeux des vertébrés des forêts métropolitaines. Après une partie introductive présentant le contenu de l’ouvrage, le guide est organisé en quatre grandes parties : les amphibiens (16 espèces, pages 37-74), les mammifères (76 espèces, pages 75-260), les oiseaux (123 espèces, 261-544) et les reptiles (22 espèces, 545-594). La dernière partie est consacrée aux annexes, au glossaire, à la bibliographie et à l’index. Chaque grande partie est présentée par une couleur différente sur la tranche permettant de s’y retrouver facilement dans l’ouvrage. Les auteurs ont choisi les espèces les plus fréquentes (natives ou introduites mais maintenant très présentes) ou encore, pour les oiseaux, les espèces nicheuses. Dans chaque partie, les espèces sont classées d’abord selon l’ordre auquel elles appartiennent puis présentées par ordre alphabétique du nom français. Il est à noter que le guide ne présente aucune clé de détermination.

Chaque fiche est constituée de deux pages. La page de gauche est un dessin ou plusieurs dessins de l’espèce dans son milieu naturel. Pour certains dessins, des numéros indiquent les points essentiels à regarder pour identifier l’espèce. La partie droite correspond au texte très riche et précis associé à l’espèce : noms (latin, français, anglais, allemand, espagnol et italien), description, biologie, écologie, répartition, statut et principaux enjeux.

Les auteurs ont imaginé ce guide selon le modèle des trois tomes de la Flore forestière française. Ils nous présentent ici le premier tome fruit d’un travail collaboratif très important et original. Ce guide est une vraie réussite aussi bien sur le plan esthétique (certains dessins rappellent ceux de Robert Hainard) que sur le contenu scientifique précis sans vocabulaire complexe. Il s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’au grand public désirant mieux connaitre la faune de nos forêts métropolitaines tempérées.

Connaitre les animaux, savoir les nommer c’est déjà les protéger. Ce guide permettra sans aucun doute d’atteindre cet objectif… et nous attendons donc les autres avec impatience.

François Lebourgeois

Les petites bêtes (Troisième édition)

STAEHLI (Alessandro) (Coord.)

Neuchâtel (Suisse) et Ornans (France) : Éditions de la Salamandre, 2023. 227 pages. (Le guide nature)

ISBN : 978-2-88958-515-1

Prix : 19,90 euros

Adresse de l’éditeur : La Salamandre - rue du Musée 4 - CH-2000 NEUCHÂTEL (SUISSE)

Site internet : https://www.salamandre.org

Cette troisième édition du guide nature Les petites bêtes a été enrichie de 90 nouvelles espèces avec 165 dessins inédits. C’est donc une édition augmentée de 32 pages qui présente d’une façon toujours aussi pédagogique et claire, les insectes, araignées et autres invertébrés. Le guide de 277 pages est organisé en trois parties : Autour de la maison, Petites bêtes à six pattes, Autres petites bêtes. La partie Autour de la maison est assez originale puisqu’elle est déclinée en différentes sous-parties regroupant les petites bêtes que l’on peut trouver « Sous notre toit », « Dans les feuilles mortes et les troncs vermoulus », « Au-dessus de la rivière » ou encore « Les faux ennemis ». À chaque partie, une clé de détermination est présentée. Celle correspondant à « Sous notre toit » permet de nous guider vers les petites bêtes que l’on trouve dans les combles, les chambres et le salon, la salle de bain…. Cette présentation peut dérouter mais se révèle assez pratique pour les non-spécialistes désirant reconnaitre facilement les hôtes de nos maisons ! Dans la partie « Petites bêtes à six pattes », le lecteur trouvera, par exemple, les criquets, les libellules, les papillons, les mouches… Enfin, dans la dernière partie, sont présentées les chenilles, les galles, les araignées et enfin les limaces et escargots. Dans la plupart des cas, chaque page présente 3 espèces avec, à droite, un ou plusieurs dessins toujours d’une grande finesse et précision et, à gauche, le texte donnant les noms français et latin ainsi que les informations essentielles et précises quant aux critères de reconnaissance ou aux modes de vie. Au total, le guide présente quelque 600 espèces et près de 1 000 illustrations. Comme tous les autres guides publiés par la Salamandre, cette nouvelle édition est une très belle réussite tant sur le contenu très riche de l’ouvrage que sur son côté accessible et pédagogique. Le format du guide permet de le glisser très facilement dans une poche ou dans un sac à dos. C’est donc un compagnon essentiel des sorties dans la Nature !

François Lebourgeois

Les oiseaux (Deuxième édition)

STAEHLI (Alessandro), BAS (Franck) (Coord.)

Neuchâtel (Suisse) et Ornans (France) : Éditions de la Salamandre, 2023. 227 pages. (Le guide nature)

ISBN : 978-2-88958-485-7

Prix : 19,90 euros

Adresse de l’éditeur : La Salamandre - rue du Musée 4 - CH-2000 NEUCHÂTEL (SUISSE)

Site internet : https://www.salamandre.org

Cette deuxième édition du guide nature Les oiseaux a été enrichie de 50 nouvelles espèces avec 115 dessins inédits. C’est donc une édition augmentée de 28 pages qui décrit 500 espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Près de 1000 dessins, toujours d’aussi belle facture, montrent les oiseaux, leurs empreintes, leurs plumes, leurs œufs et leurs nids. Le guide est organisé en 4 quatre parties. Les oiseaux sont présentés par groupe (partie 1) ou par milieu (partie 2) ce qui est très pratique, notamment pour les débutants. Dans une troisième partie, les différentes traces et indices sont présentés. La dernière partie permet d’« Aller plus loin » et présente les oiseaux migrateurs ainsi que les groupes d’oiseaux aux chants similaires. Pour les oiseaux par groupe, 5 catégories sont présentées des rapaces diurnes aux pics avec également les rapaces nocturnes, les petits échassiers et tout le groupe des mouettes, goélands, sternes et guifettes. Concernant les oiseaux par milieu, les auteurs ont séparé 8 grands contextes allant des oiseaux des villes aux oiseaux marins en passant par les oiseaux de nos mangeoires. Le début de chaque partie donne une clé d’identification. Là encore, le côté simple et très pédagogique a été privilégié notamment pour que les non-spécialistes et les débutants s’y retrouvent. Dans la plupart des cas, chaque page présente 2 à 3 espèces avec, à droite, un ou plusieurs dessins toujours d’une grande finesse et précision et, à gauche, le texte donnant les noms français et latin ainsi que les informations essentielles et précises quant aux critères de reconnaissance ou aux modes de vie.

Comme tous les autres guides publiés par la Salamandre, cette nouvelle édition est une très belle réussite tant sur le contenu très riche de l’ouvrage que sur son côté accessible et pédagogique. Le format du guide permet de le glisser très facilement dans une poche ou dans un sac à dos. C’est donc un compagnon essentiel des sorties dans la Nature !

François Lebourgeois

Sylviculture du Bouleau. L’essence montante de l’Europe occidentale

DUBOIS (Hélène), LAYON (José), CLAESSENS (Hugues)

Marche-en-Famenne : Éditions Forêt.Nature, 2023. 144 pages

ISBN : 978-2-931178-15-7

Prix : 39 euros

Adresse de l’éditeur : Forêt.Nature -rue de la Plaine 9 - 6900 MARCHE-EN-FAMENNE (BELGIQUE)

Site internet : https://foretnature.be/

Ce livre de 144 pages aborde d’une façon complète et originale la sylviculture du Bouleau. Après un rappel des distinctions botaniques et de l’écologie des deux Bouleaux majeurs (le Bouleau verruqueux et le Bouleau pubescent ; deux espèces difficiles à différencier sur les seuls critères morphologiques mais à écologie contrastée), les auteurs présentent, dans la partie 1, le Bouleau en tant qu’opportunité pour la sylviculture et, dans la partie 2, la sylviculture de cette espèce. La première partie aborde, par exemple, la capacité du Bouleau à fournir des grumes de bois d’œuvre ou encore son intérêt pour favoriser la biodiversité ainsi que les pistes pour la commercialisation… La seconde partie apporte des informations techniques très précises depuis le comportement biologique de l’espèce (vitesse de croissance, exigence en lumière, branchaison…) aux itinéraires techniques pour les boulaies pures ou mélangées. L’ouvrage, très documenté et bien illustré, est rédigé clairement sans vocabulaire technique complexe inutile. Ce guide trouvera à n’en pas douter sa place aussi bien auprès des propriétaires forestiers désirant mieux connaitre cette essence et sa gestion qu’auprès des étudiants ou chercheurs recherchant un ouvrage de référence sur la sylviculture du Bouleau.

François Lebourgeois

Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? 60 clés pour comprendre les arbres

GRANIER (André)

Versailles : Éditions Quae, 2021. 150 pages

ISBN : 978-2-7592-3323-6

Prix : 19 euros

Adresse de l’éditeur : Éditions Quae - RD10 - F-78026 VERSAILLES CEDEX

Site internet : https://www.quae.com

« Dis papa, un arbre c’est vivant ? » « Dis maman, pourquoi un arbre ne marche-t-il pas ? »… La question titre de l’ouvrage d’André Granier ressemble à ces questions que des enfants peuvent poser lors de promenades en forêt. « Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? ». La réponse à cette question apparemment simple nécessite non seulement de bien définir ce qu’est un arbre mais également comment il fonctionne et comment il interagit avec son milieu et les autres organismes vivants. Ce petit livre de 150 pages très accessible à tout public apporte les informations essentielles pour comprendre comment les arbres sont à la fois des géants capables de prouesses remarquables mais également des organismes vivants fragiles devant affronter les aléas de leur environnement. Le livre illustré de photos et de quelques schémas simples est organisé est 6 grandes parties : À la rencontre des arbres, Anatomie d’un géant vert, Fonctionnement de l’arbre, Un arbre ne vit pas tout seul, Vulnérabilité des arbres, L’arbre et l’homme. Dans chaque partie, l’auteur pose des questions (de 7 à 18 questions par partie) et apporte les réponses par un texte clair sans vocabulaire complexe et technique. Grâce à ce livre, vous comprendrez, par exemple, comment un arbre fait pour pousser droit, si les arbres ont un système immunitaire, si les arbres influencent leur environnement… Beaucoup de questions que chaque personne peut se poser auxquelles l’auteur apporte des réponses. Par leurs caractéristiques propres, les arbres sont des êtres vivants complexes et étonnants et cet ouvrage, par la mine d’informations qu’il contient, vous le montrera… Au fait, les arbres grandissent-ils toute leur vie ?

François Lebourgeois

Auteurs


Rédaction Revue forestière française

francois.lebourgeois@agroparistech.fr

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 536

Téléchargements

PDF: 257

XML: 5